Rien ne se jette tout se transforme

  • par

Rien ne se jette tout se transforme

Nous avons bien conscience que le plastique est loin d’être « fantastique ».

Et comme beaucoup, nous prônons que le meilleur des emballages est celui que l’on ne crée pas !

Pour aller dans ce sens, nous travaillons avec de nombreuses boutiques spécialisées dans le vrac.

Sur notre boutique en ligne, nos sachets pour les riz, lentilles, mélange de riz, thés et infusions sont en kraft.

Nous en utilisons également pour les épices, herbes aromatiques, mélange d’épices dès 250g.

Concernant nos produits conditionnés, effectivement, nous avons fait le choix de proposer des pots qui sont classés PP5 (Polypropylène sûr d’après l’institut national de santé), ils sont recyclables (un complément ici)  et également réutilisables.

Nous ne sommes pas pleinement satisfaits de cette option, et nous avons cherché une solution plus écologique qui répond aux exigences du stockage et la conservation des épices et aromates.

Le choix du verre nous a été proposé, celui-ci est effectivement recyclable à l’infini…mais nous ne sommes pas convaincus, car l’empreinte carbone reste très élevée. Beaucoup plus lourd, son transport est plus énergivore, sachant que son encombrement demande autant de place plein que vide. Son recyclage demande aussi une énergie considérable (plusieurs milliers de degrés pour la fusion, une centaine pour la recuisson).

Alors, nous nous sommes intéressés à l’option du carton qui est léger, recyclable voir compostable, mais là aussi, la contrainte de nos produits est apparue. Le carton seul ne peut contenir des épices car celles-ci ont une pellicule grasse et pourraient traverser l’emballage.

De plus, que ce soit les épices, les herbes aromatiques, les thés ou les infusions, l’herméticité est primordiale pour garder les saveurs et les parfums.  La seule solution serait d’avoir un plastique à l’intérieur pour conserver au mieux nos produits mais qui ne rendrait plus le pot recyclable ou ajouterait un emballage supplémentaire : retour à la case départ !

Nous sommes toujours dans l’espoir de trouver « La solution idéale », pour répondre au mieux aux exigences de nos produits et qui aurait un moindre impact pour l’environnement. Par exemple avec un plastique compostable. Les évolutions sont considérables sur ce sujet, mais elles sont difficiles d’accès pour des structures artisanales telle que la notre, et à ce jour seul les grands groupes industriels y trouvent leur compte.

Nous restons optimistes, cela va dans le bon sens et la norme du zéro déchet ou du déchet plus vertueux est proche.

En attendant, nous vous proposons de ré-utiliser nos pots de manière très ludique :

Pour un bricolage facile

Un bureau organisé

Des accessoires coiffures faciles d'accès